Le référencement naturel sur Google

Découvrez le fonctionnement du référencement naturel et les raisons de s’en préoccuper en 2019.

Le référencement naturel a une place prépondérante dans l’économie actuelle puisqu’il croit parallèlement à l’essor d’internet.

Détenir un site web est loin d’être suffisant pour être visible en ligne. le SEO est  la discipline qui offrira le meilleur positionnement possible à votre site internet.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou organique (SEO) rassemble un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

L’objectif est de positionner le site sur la première page de Google pour certains mots clefs. L’idéal étant évidemment de placer le site web en première position sur Google.

On peut distinguer 3 domaines majeurs :
L’optimisation SEO technique du site.
L’optimisation et la création de contenu qualitatif.
La création de liens externes – Netlinking.

Les avantages du référencement naturel

Penser le long terme

Un SEO bien réalisé est une stratégie de long terme. S’il peut être complexe de bien se positionner sur Google, une fois la réputation du site établie celle-ci est assez simple à maintenir.

Gagner en visibilité

Rechercher un produit, un magasin ou une entreprise avant de consommer est devenu un réflexe pour l’essentiel des consommateurs. Internet devient alors un vecteur incontournable de visibilité.

accroitre vos ventes

Se placer en première page de Google pour le bon mot clé favorise considérablement le taux de clic et donc l’opportunité pour le service d’être vendu.

obtenir du trafic de qualité

Le SEO n’a pas pour seul objectif de rendre visible votre site. Il doit également permettre de cibler l’internaute et de l’aider à trouver ce qu’il recherche simplement. Cela permet d’obtenir un trafic qualifié et favorisant les conversions.

se démarquer

Si vos concurrents font déjà du SEO il s’agit de ne pas se laisser distancer.
Si vos concurrents ne font pas de SEO, vous y gagnerez en compétitivité.

réduire vos coûts

Le SEO, contrairement au SEA, n’implique pas de dépense supplémentaire. Il a pour vocation d’obtenir du trafic naturellement grâce à la seule qualité de son contenu, entraînant un ROI considérable.

Le référencement naturel -seo

Le référencement payant – sea

Le référencement est un domaine qui se divise en 2 pôles : Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Le référencement payant – Search Engine Advertising – implique de payer une plateforme pour obtenir de gagner en visibilité sur celle-ci. Il peut s’agir de moteurs de recherche comme Google et Bing mais aussi de sites ou de réseaux sociaux tels que Facebook ou Youtube.

Le référencement naturel – Search Engine Optimization – n’implique aucune dépense auprès d’un site ou d’une plateforme. Il s’agit d’optimiser le site lui même. L’objectif est que les moteurs de recherche positionnent eux même le site en première page.

Le SEO s’ancre dans le long terme et a pour objectif d’obtenir des conversions naturellement. Le SEA, à l’inverse, est plus rapide mais les coûts sont alors récurrents et  ne s’ancrent pas nécessairement dans un cercle vertueux.
Les deux stratégies sont considérées comme complémentaires.

ce qu’il faut savoir sur le référencement

Pourquoi faire appel à un consultant ?

Le SEO est un domaine en constante évolution, un consultant aura à la fois les outils et les connaissances pour obtenir le meilleur référencement à moindre coût.

Par où commencer ?

Le référencement organique comporte de nombreuses facettes à court moyen et long terme. Idéalement la stratégie SEO débute avant même la conception du site web. Si cela n’a pas été le cas, réaliser un audit est souvent un bon point de départ.

Combien de temps pour être bien référencé?

Le SEO s’ancre dans le temps long. S’il est possible de voir des modifications rapide dans les moteurs de recherche il faudra souvent attendre plusieurs mois avant de voir sa position se stabiliser.

Quel est le coût du SEO ?

Le coût peut considérablement varier en fonction du site, des besoins et des attentes de chacun. Un audit et une optimisation technique ponctuelle n’implique pas le même investissement qu’un suivi régulier du site. Découvrez nos prestations et tarifs.

Comment faire du référencement gratuit?

Il est possible de réaliser soi-même son référencement mais cela implique d’acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine. Il sera également important de se maintenir informé des évolutions des algorithmes de Google qui s’affinent sans cesse. Des ressources de qualité sont disponibles ici ou encore .

Pourquoi un réferencement sur google ?

En France les recherches en ligne se font à 94% sur Google.

Contactez nous

13 + 3 =

Nous promettons de ne pas vous envoyer de spam.